mercredi 28 juin 2017

Chronique Jazz-Hot du CD de Sylvia Howard

 Classé dans les indispensables, le CD "Time Expired" de Sylvia Howard reçoit les éloges de la presse spécialisée.


Sylvia Howard Quartet

Time Expired


Please Don't Talk About Me When I'm Gone, The Days of Wine and Roses, It's De-lovely, Make Me Rainbows, You Stepped Out of a Dream, The Best Is Yet to Come, Time Expired, Moon River, Moon River, Nobody Else But Me, I'm Just a Lucky so and so, Minor Deeds
Sylvia Howard (voc), Tom McClung (p), Peter Giron (b), John Betsch (dm)
Enregistré le 16 septembre 2016, Saint-Gilles (30)
Durée: 1h 00' 17''
Blue Marge 1016 (
http://futuramarge.free.fr)
Time Expired... Le titre de cet album raisonne étrangement alors que deux de ses protagonistes nous ont quitté très récemment: son producteur, tout d'abord, Gérard Terronès, disparu le 16 mars, et dont Time Expired aura été l'ultime référence, sortie de son vivant, a s'être ajoutée au riche catalogue Futura-Marge; et le pianiste du quartet, Tom McClung, qui s'est éteint le 14 mai, et dont c'est probablement le dernier enregistrement. Les deux hommes, avant de quitter ce monde, ont ainsi eu le temps d'offrir à Sylvia Howard un inestimable cadeau: un disque superbe, (enfin) à la hauteur de son talent. Certes, les deux premiers opus en leader de la grande Sylvia restent très agréables à écouter (elle y est accompagnée par la sympathique formation -essentiellement composée de musiciens amateurs- du regretté Christian Bonnet, également décédé dernièrement). Mais pour avoir maintes fois entendu la chanteuse sur scène avec d'excellents jazzmen, il nous tardait qu'elle parvînt enfin graver sur microsillons une collaboration de haut niveau. C'est donc chose faite, et avec des familiers, issus de la toujours vivace communauté américaine de Paris. Time Expired est un live tiré d'un concert organisé au Prieuré d'Estagel, dans la région nîmoise, par l'association «Le Jazz est là» et dont le président, Patrice Goujon, partageait le souhait de donner à Sylvia Howard l'occasion de s'exprimer dans les meilleures conditions. Le projet fut donc mené en partenariat avec Gérard Terronès pour aboutir à une sortie sur CD. Dès le premier titre, «Please Don't Talk About Me When I'm Gone», Sylvia Howard affirme une présence incandescente, alliant une puissance quelque peu rocailleuse, venue du gospel, et une sorte de brisure blues au fond de la voix qui vous étreint des les premières notes. Quelle chanteuse! Toute l’histoire de la musique afro-américaine filtre à travers ses cordes vocales. Et pour notre plus grand bonheur, la section rythmique est magnifique. Notre cher Tom McClung déroule un accompagnement ciselé sur les ballades, avec des solos aériens, emplis de poésie («The Days of Wine and Roses», «You Stepped Out of a Dream» ou «Time Expired», mélancolique composition de la chanteuse). Il est évidemment aussi très à son aise sur le blues («I'm Just a Lucky so and so»), se posant comme le partenaire privilégié de la diva, impériale sur ce registre. Le soutien discret de Peter Giron, relève également de l’orfèvrerie swing, tandis que John Betsch, ici d’une remarquable délicatesse, fournit un habillage rythmique scintillant. On se fait d’ailleurs plaisir à savourer le dernier titre de l’album (un bel original du pianiste, «Minor Deeds»), sur lequel la leader s’est effacée pour nous permettre d’apprécier le trio.
Ce
 Time Expired nous laisse ainsi entre le bonheur de tenir ici un disque très réussi  qui s’inscrit dans la mémoire discographique des relations fécondes unissant les artistes américains établis en France et les acteurs hexagonaux du jazz, et la tristesse d’être à présent définitivement privés de la possibilité de ressentir «en vrai» l’osmose de ce quartet épatant. 
Avec le temps va, tout s’en va…
Jérôme Partage

© Jazz Hot n°680, été 2017

http://www.jazzhot.net/PBCPPlayer.asp?ID=1865305#Sylvia%20Howard



Rappelons que le CD est disponible auprès de Le Jazz Est Là.



  Vous le trouverez également chez :

                 - Book'in  17 boulevard Courbet Nîmes
                 - Domaine du Prieuré d'Estagel St Gilles
                 - Hôtel des Tuileries  22 rue Roussy Nîmes
                 - restaurant l'Estanco  7 Rue des Marchands Nîmes
                 - Actes Sud musique place Nina Berberova Arles
                 - Black and Blue  1 Rue de la Carbonnerie Montpellier
                     - Sauramps 2 Place Saint-Jean Alès
                     - Come Prima 18 Rue de la Bonneterie Avignon